Peugeot signe une nouvelle publicité télévisuelle, destinée à faire la promotion de son nom et de ses technologies dans le monde entier. En marketing, on appelle ça un brand commercial, un film publicitaire corporate. Peugeot rejoint ainsi le petit club des constructeurs adeptes de ce type de communication, tels Audi, BMW, Citroën, ou Mercedes.
A quoi sert le design d’une voiture ?
La question, qui saisit d’entrée le spectateur, peut sembler incongrue. Mais, au nombre de personnes qui jugent que « les voitures se ressemblent toutes » ou que « le design c’est juste pour faire joli », Peugeot ouvre là un vaste débat. Le détour, une fois n’est pas coutume, par la signification de l’anglicisme « design » montre que le substantif veut dire à la fois « dessin » et « dessein », réalisation et conception, produit et projet, résultat et pensée ; il sert à désigner un objet et le processus qui y a abouti.
Peugeot développe sa réponse autour des différentes facettes de la vox populi mais aussi de la réalité d’un projet industriel : le design est ainsi à la fois la beauté, la sensation, la conclusion d’une étude marketing, l’ergonomie, la recherche de l’essence d’un concept… Un tout, qui permet, selon Peugeot, de relier « le grain de la route à celui de votre peau ». Le clip, dans sa version britannique, répondant par un très frenchy « Voilà », qui laisse la question ouverte et chaque commentaire possible… comme toujours avec le design. De quoi faire le lien entre le renouveau esthétique insufflé par l’équipe de Gilles Vidal et le célèbre « toucher de route » du Lion.
Côté voiture, on retrouve les dernières productions de la marque (208 GTi, 2008), y compris celles qui ne sont pas encore commercialisées (RCZ-R, 308). La victoire de Pikes Peak est suggérée par un rapide passage de la 208 T16. Sont aussi présents plusieurs femmes, un bébé, une maquette en clay de ce qui semble être le coffre de la nouvelle 308, des ingénieurs, l’i-Cockpit, un moteur… et le concept Onyx qui vient faire la boucle entre le trait de crayon et le résultat final d’un concept automobile.
Merci Audrick pour le clip en Français. La version en Anglais est un tout petit plus longue.
Le spot est visible sur la plupart des grandes chaînes de télévision à intervalles réguliers. Le teaser, révélé il y a cinq jours, présentait les premières secondes du film.
Cette campagne est intitulée « Design & Driving » : elle a été réalisée par John Dolan, produit par Partizan et conçue par l’agence BETC (Havas), fidèle partenaire des publicités de la marque Peugeot. Ce clip, diffusé mondialement, fait suite au précédent film promotionnel de la marque, en 2010, conçu pour les 200 ans de Peugeot, son nouveau slogan, et son logo léonin.
Source : Design Moteur & YouTube
Source : Blog Automobile
Billet : Publicité: le design vu par Peugeot
Publicité: le design vu par Peugeot
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